Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
24 mai 2015

Vendôme - Mon premier triathlon distance M

Premier triathlon M et surtout premier gros défi...

Distance de l’épreuve de ce dimanche 24 mai : 1.5km de natation, 47km de vélo et 11km de course à pieds

Le premier défi de l’année est enfin arrivé!! Après plusieurs mois d’attente, étonnamment, même le jour J je ne ressens pas de stress : peut-être parce que je voyais mes collègues masculins du club stresser pour leur half ironman et que cela me faisait relativiser mon épreuve , aussi parce que je venais pour une première expérience sur cette distance donc pas de pression de chronomètre pour moi et parce que je me disais que le travail avait été fait le mieux possible en amont (en fonction du planning pro, des blessures, de la météo et de la motivation, car oui, je suis une fille capable de trouver plein d’excuses pour ne pas aller s’entrainer lol).

Me voici donc sur place. Après avoir regardé le départ du half et encouragé les garçons, je vais m'installer dans le parc à vélo, puis direction la plage pour le départ de la natation. Pour cette fois-ci le départ s’effectue sur l’herbe donc hors de l’eau et il faudra parcourir deux boucles de 750m entre les deux, il faut sortir de l’eau, courir sur la plage et replonger pour le deuxième tour (on appelle cela une sortie à l’australienne). La corne de brume retentit et c’est parti, je m’élance parmi les autres dans ce lac avec son eau plutôt chaude (19.5°C annoncé). Évidemment on bataille pas mal, je sens assez rapidement que mes bras un peu raides et douloureux, je distingue mal le premier bateau à contourner mais je suis la meute pour m’orienter et là je me dis assez rapidement que ça va pas être facile aujourd’hui… Premier bateau, deuxième et direction la plage, un coup de coude sur la tête lors d’une respiration me permet de gouter l’eau du lac (elle était goûtue !!). Je boucle le premier tour et en profite pour jeter un œil sur ma montre qui ne m’annonçât pas une bonne nouvelle mais c’est déjà reparti et le deuxième tour se passe plus calmement et c’est agréable de pouvoir dérouler sa nage, même si y’en a toujours un qui trouve le moyen de me nager dessus alors que je n'ai personne à 2 mètres autour de moi (je comprendrai jamais). La natation se termine, très contente d’avoir crawlé du début à la fin mais aussi déçue de mon chrono en sortant de l’eau 5 bonnes minutes de plus que prévues…

La transition est longue pour rejoindre le parc à vélo puisqu’il y a 280m à courir pied nus sur le sable puis la pelouse, mais cela me laisse le temps de batailler pour retirer mes bras de la combi sans trop perdre de temps. On enfile les chaussures de vélo et les choses sérieuses commencent.

Le parcours vélo contient plusieurs côtes et dès le départ ce n’est pas plat, donc comme prévu et conseillé par ceux qui connaissent les lieux, je roule sans forcer du début à la fin (il restera la course à pied derrière donc il faut garder des jambes et de la force). Je vois donc des triathlètes de ma course me doubler et beaucoup de ceux de l’épreuve longue distance, mais cela ne m’inquiète pas, je m’y attendais. Certains ont des petits mots d’encouragement en passant (avec notre prénom sur le dossard les gens t’encourage par ton prénom, c’est sympa) et surtout le paysage est vraiment beau, je prends beaucoup de plaisir à y rouler et me surprend même à sourire toute seule. La dernière côte se fait un peu plus ressentir dans les jambes mais la fin est plus roulante. Je termine le vélo dans un chrono légèrement mieux que prévu (mais pas de quoi rattraper la natation pour autant).

Changement de chaussures pour partir sur la course à pied, après un peu plus de 2h30 d’efforts, je m’élance et m’aperçois rapidement que je suis partie trop vite, car je suis stoppée dès 500m par une douleur dans le bas du ventre (point de côté surement). Je repars donc beaucoup plus calmement, sachant que du relief est prévu sur ce parcours et le dénivelé positif arrive assez rapidement, les mollets sont durs, il faut continuer et attendre que ça passe (ça ne dure jamais bien longtemps après la transition), arrivée au fameux « mur » où je vois tout le monde en train de marcher, j’ose croire que moi je vais pouvoir trottiner mais mon enthousiasme ne dura que 2 foulées car une sensation de brulure monta aussitôt dans les mollets et je fis comme tout le monde. Ensuite on continue de grimper et j’ai chaud surtout sur la partie montante au soleil permettant d’atteindre la forêt et le premier ravitaillement. Une fois n’est pas coutume, je prends le temps de boire et manger un bout de banane avant de repartir dans les bois. Et dès la première descente et la foulée qui s’allonge, retour de la douleur dans le ventre, obligée de ralentir une nouvelle fois, la suite du parcours est plus facile, je rattrape et double plusieurs concurrents, je bois à chaque ravito, mais le corps commence à fatiguer et des petites douleurs se font ressentir un peu partout à partir du 7ème km. Le dernier kilomètre et le contour du lac pour rejoindre l’arrivée me paraissent longs et à ce moment-là c’est vraiment la tête qui commande. J’arrive sur le tapis bleu d’arrivée avec un sourire jusqu’aux oreilles je termine mon premier triathlon M en 3h38 en y prenant beaucoup de plaisir.

IMG_0444

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie de lire ce post avec ces détails sur les différents parcours !<br /> <br /> je m’élance pour mon 2eme tri sur ce M dans 2 semaines et demie avec 8 mois d'entrainement dans les pattes. Mon seul et unique objectif : finir !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sportivement, <br /> <br /> Stéphanie
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 135
Pages
Publicité