Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
29 mai 2016

Half Ironman Vendôme

570426944_xl

Nous sommes enfin le dimanche 29 mai tant attendu (je dis enfin mais bon j'aurai bien pris un mois de préparation supplémentaire). Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de finir la préparation et de prendre un copieux petit déjeuner.

13282402_10209948904307345_925098856_o

8h Direction Villiers-sur-Loir, le temps est gris, on sait très bien que le soleil ne sera pas de la partie aujourd'hui, une petite heure de route en compagnie de Médéric. Arrivés sur place, on récupère les dossards et un sweat en cadeau, on prépare les vélos et on se détend comme on peut...

13324372_10209948903627328_826938129_o

 

Ensuite on retrouve Vianney et direction le parc à vélo pour s'installer, tout est prêt rapidement, et je regarde autour de moi les autres concurrents s'affairer. Je trouve le temps d'attente un peu long à ce moment là, alors je discute avec mes voisins de parc et je rigole avec mes deux amis TNT du jour. Je prends le temps d'une petite dédicace pour ma maman en cette journée qui est dédiée à toutes les mamans.

On a tous le même défi, terminer notre premier triathlon longue distance !! Le sourire est là, on a hâte d'y aller !!

13321266_10209948903587327_1990224327_o - Copie

Il est l'heure d'enfiler la combinaison et de partir au brieffing de départ, et là CATASTROPHE... la fermeture éclair de la combinaison de Vianney lui reste dans les mains, on essaie alors de la remettre en place mais impossible... finalement il pourra en louer une à une boutique à 5 minutes du départ... Ouf !!

Direction la plage et une petite trempette dans le lac, pour se mettre en température, et je file dans le sas dédiée aux femmes pour prendre le départ. A ce moment précis, je regarde au loin le lac, je suis étrangement sereine, on est 450 au départ mais je me sens seule face à moi même, seule face à mon défi... serai-je capable de terminer ce triathlon ??

Petit rappel sur la course à réaliser, 2.3km de natation, 95km de vélo, 22km de course. Il y a des barrières horaires éliminatoires qu'il me faudra surveiller car mon niveau est quand même juste, il ne faut pas se leurer. Donc il faut terminer la natation avant 1h15 du départ, terminer le vélo avant 5h30 du départ, passer le 10.5km de  course avant 6h30 du départ.

Comme toujours, j'ai mes prévisions et objectifs en tête : fin de la natation en 55 minutes, en ajoutant la transition cela fait partir en vélo à 1h00 maxi, 4h00 sur le vélo pour le déposer en 5h00 de course maxi et la course à pied je me dis qu'en 2h30 ça devrait être pas trop mal, ce qui ferait une arrivée en 7h30. Mais le principal est surtout de terminer.

 

Et c'est le départ...

 

Comme prévu, les 100 premiers mètres c'est une vraie lessiveuse, je fais attention à prendre le moins de coups possible et surtout ne pas boire la tasse !! Le parcours est marqué par des optimistes à voile rose ou bleu, le premier est assez loin (environ 400m) cela permet d'étirer le peloton mais il me faudra attendre le 3ème optimistes pour être moins bousculée. Je termine la première boucle de natation avec de bonnes sensations, je sors de l'eau, trottine le long de la plage, et avant de me jeter dans la seconde boucle je jette un coup d'oeil sur ma montre, je vois 25'30 (ravie), et je plonge.

Encore quelques heurts jusqu'au premier optimiste avant de pouvoir poser ma nage. Sur les 500 derniers mètres je sens mon épaule qui tiraille légèrement, alors pour ne pas focaliser dessus, je repense au fait qu'il y a encore 2 ans je n'étais pas capable de nager 100m de crawl, que 3 mois plus tôt je ne pouvais plus nager avec cette tendinite de l'épaule, alors que là je vais terminer mes 2 300 m que j'aurai totalement effectués en crawl, c'est déjà une première victoire pour moi en ce début de journée. Et me voilà à nouveau à la plage, je sors de l'eau, on est à 51'46 de course, le sourire est là, je trottine jusqu'au parc à vélo.

 

Combinaison retirée, j'échange 2 mots avec mon voisin puis avec Vianney qui arrive juste derrière. J'avale un bout de banane, enfile tranquillement casque, chaussettes, chaussures, et c'est parti.

 

Le parcours vélo n'est quasiment jamais plat, il est donc usant sur le long terme, je pars alors tranquillement. Tout au long de la première boucle, je me fais doubler assez souvent, je suis très prudente suite au brieffing. La première petite descente est complètement trempée, il faut donc ralentir, arrive dans la foulée une grande descente mais au premier virage il faut davantage ralentir, les secouristes sont là pour une chute, au deuxième virage ce sont les pompiers qui s'occupent d'autres courreurs. Moi la flippée du vélo suis alors légèrement inquiète car nous ne sommes qu'au 7ème kilomètre... AU 20ème kilomètre il faudra aussi faire attention à un tuyau d'arrosage qui traverse la route...

Vélo

Cela fait une heure que je suis sur le vélo et une belle averse s'invite à la fête pour une petite demie-heure, la route est mouillée, les crevaisons et les abandons commencent... Une acalmie de 10minutes et la pluie revient ensuite accompagnée du vent et ne nous quittera plus... Je prends des bananes à chaque ravitaillement (je préfère cela aux gels).

Le premier tour passé, je me sens plutôt bien mais je commence à avoir mal au dos. Il y a peu de concurrents autour de moi, je me retrouve souvent seule, j'ai froid de temps en temps (pluie + vent et je n'ai pas de veste, juste ma tri-fonction), je profite moins des paysages, je sens des petites douleurs au dos, et au genou droit et même ma selle est devenue désagréable. Il me reste une trentaine de kilomètres à faire et à ce moment là je me dis que je ne vais pas être capable de courir une fois arrivée... Kilomètre 69, je profite d'un coin à l'abri pour une pause "technique", cette pause me fera finalement du bien au corps et au moral. Je détermine alors la partie vélo en 3h53 soit 4h49 depuis le départ (un peu d'avance sur mes prévisions), cela me rebooste et me donne l'envie de poursuivre et aller le plus loin possible...

 

De retour vers le lac, je descends du vélo avec une grimace de douleur générale, je marche tranquillement jusqu'à mon emplacement histoire de me détendre le plus possible. J'enfile les runnings et je me lance... 22km ça va vraiment être long...

 

Je pars plus doucement que prévu, tant pis, je m'arrête à chaque ravitaillement pour avaler deux gorgées d'eau, à la fin du premier kilomètre je croise Vianney qui revient, dossard à la main, ses douleurs au genou auront eu raison de sa motivation... Je suis déçue pour lui... Le parcours à pied est magnifique sauf les jours de pluie... le terrain est gras, très gras, de la gadoue... pour ceux qui ont lu ou vécu le triathlon de Loches la semaine passée et bien on a remis ça... Je cours sans trop m'arrêter sauf dans les côtes raides ou glissantes. Arrive le passage en forêt où il devient difficile de réellement courrir sans se tordre une cheville ou un genou... Une descente format tobocan où même en marchant je glisse... Un véritable trail/cross !! Et là encore il va falloir faire 2 fois le parcours.

De retour sur le tour du lac, les concurrents à mes côtés se font chaleureusement encouragés car ils en terminent, pour moi il faut encore faire le deuxième tour de 11km... je récupère le galon rouge indiquant aux organisateurs que je suis sur le deuxième tour et c'est reparti. Dès que je trouve un coin tranquille, j'en profite pour une deuxième pause "technique" et je poursuis mon chemin. Mon genou droit (douloureux depuis le vélo) se fait toujours ressentir mais reste supportable, je ralenti encore un peu. A partir du 13ème kilomètres, j'ai mal dans tout le ventre, chaque foulée créée une secousse très désagréable. Au ravitaillement juste avant la forêt, je rejoins un concurrent qui s'alimente, on repart ensemble et marchons dans les zones trop glissantes. Un autre concurrent nous rattrape et se joint à nous. A 3 dans la même galère on essaie de se motiver, le problème est que chacun a ses douleurs et que nos besoins de marcher ne se font pas au même moment, mais on décide de finir ensemble, donc on marche dès que l'un de nous en a besoin, on n'est plus à 10 minutes près. On fait le décompte des kilomètres restants, et discutons ce qui me permet d'un peu moins penser à mon corps qui me fait mal.

Et nous voilà de retour sur le bord du lac, la joie de terminer est indescriptible et ce dernier kilomètre sera finalement mon plus rapide. J'aurai mis 2h50 à parcourir ces 22 kilomètres, mais peu importe, je passe la ligne en 7h44... J'ai réussi !! J'ai terminé mon premier half ironman dans des conditions difficiles avec une préparation incomplète. Je suis tout simplement HEUREUSE !!

13336356_10209949161553776_1257678039_n - Copie

Un très grand bravo à Médéric qui termine 100ème en 5h40, on ne se sera pas croisé de toute la journée, il a été trop rapide ou moi trop lente lol

Un grand merci à tous ceux qui m'ont encouragés ou supportés (dans tous les sens du terme), j'ai pensé à chacun de vous durant cette journée.

13334721_10209948903267319_11552194_o

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo Aline, tu déchires vraiment tu es au top tu peux être fière de toi...Dans ce que tu as accompli, j'aimerai pouvoir en faire autant mais je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement et de détermination... BRAVO ENCORE
Répondre
F
Je réalise que je ne t'ai même pô félicité sur ce support "top officiel" qu'est ton blog... Quel oubli, impardonnable, faute professionnelle !<br /> <br /> Donc, et même si le doute était permis vu la hauteur de la marche à franchir, j'avoue que, connaissant ta ténacité, ta résistance à la "douleur", sauf accident, je te t'imaginais pas bâcher avant la ligne d'arrivée... Dont acte, et : BRAVO ! Fier de toi, fier d'avoir une fille comme toi à Nouâtre, la 1ère à devenir finisher sur un format "longue distance". Respect ! ^^
Répondre
M
on arrive à beaucoup de choses avec une telle volonté ! <br /> <br /> tu peux etre tres fiere de toi !
Répondre
T
Bravo ! Je suis admiratif pour ce que tu as accompli ! C'est une très belle expérience pour la suite ...
Répondre
F
Toutes mes félicitations pour ce défi !!!! Tu peux en être très fière !!! C'est un véritable exploit ! Un seul mot à dire : respect. J'admire
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 136
Pages
Publicité