Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
27 juin 2016

Triathlon de Nouâtre

Samedi 25 juin c'est le jour du TNT, tous les mailllots noir et rouge sont sortis, aujourd'hui on joue à domicile et la météo est belle.

Je viens dès le matin pour encourager tous les amis qui prennent le départ du triathlon S débutants ou plus confirmés, en individuel ou en relai, ils sont nombreux. J'apprécie d'être supportrice et photographe pour eux. J'ai peur d'en oublier mais un grand bravo à tous, je pense à François pour son premier S en individuel, à Huguette qui a fait le relai vélo à 81ans, à Natalie accompagnée de sa cousine, à Marie, Gérard, Franck, Aline, les deux Céline, Brice, Greg, Dany, Joevin, Charly, Géraldine...

Malgré la présence en nombre, nous avons tous une pensée pour Fabrice qui ne pouvait pas être présent, même s'il était avec nous à distance, virtuellement et surtout dans nos têtes à tous. On a voulu marqué le coup, tous ensemble...

13533184_10208040441503202_25023018020260459_n

Un déjeuner tardif et trop rapidement avalé et il est l'heure d'aller se préparer... Pas d'objectif particulier si ce n'est de faire moins de 3h. Le mois de juin a été compliqué, je n'ai quasiment pas roulé, je sais que cela sera difficile aujourd'hui.

Une fois en place avec tous les participants, il est temps de faire un petit passage auprès de notre speaker préféré Bertrand (Merci pour tous tes petits mots) !!

IMG_2204

 

Il est alors temps de prendre les bus qui nous emmènent au départ des 2km de natation qui se passe dans la Vienne (sens du courant of course), le départ des femmes est lancé 4 minutes avant les hommes (je me dis que ça ne devrait pas suffire aujourd'hui). L'eau est bonne le courant est présent, c'est le moment de s'élancer...

J'essaie de bien me placer au milieu de la cinquantaine de femmes, je sais que le courant me portera plus au milieu mais je préfère rester sur la droite, les sensations sont plutôt bonnes si ce n'est qu'au bout de 10 minutes je commence à avoir mal au ventre. La partie natation reste néanmoins super agréable, de temps à autre les algues s'accrochent à nous (c'est aussi ça le plaisir de l'eau vive). Au bout de 15minutes, j'entends des cris qui disent "à droite, à droite", le temps de réagir, je vois le peloton de tête des meilleurs masculins passer à ma droite, punaise qu'ils vont vite !! Un autre gros groupe me rattrape mais le pont de Nouâtre est déjà là, il faut vraiment serrer à droit pour sortir de l'eau. La sortie de l'eau est un peu laborieuse, des cailloux, du courant, ça glisse, je finis par me mettre debout, il faut vite enlever le bonnet, les lunettes, le haut de la combinaison et courir jusqu'au parc à vélo, le sourire et le plaisir sont là, un petit coup d'oeil sur le chrono 21minutes c'est plutôt bien.

 

IMG_2216

 

Une transition un peu lente mais sans couac, j'ai même le temps de partir avant David et Médéric qui arrivent dans le parc. Ils me doubleront l'un et l'autre rapidement sur le vélo. Et c'est parti pour 2 boucles de 20km de vélo avec 2 jolies côtes à venir très rapidement.

Image 2465

La première à 2km, la côte du Lavoir (la fameuse) longue de 900m avec un passage à 18% se passe mieux que je ne le pensais, je parviens même à y doubler des concurrentes. Arrive ensuite celle des benarderies bien moins raide mais plus longue, c'est là que ce sont cachés 2 supporters et photographes de choc (Céline et Franck pour ne pas les citer) :

 

13439187_10208041638773133_8251145501097031808_n

 

Le reste du parcours est beaucoup plus roulant, je me fais doubler par dizaine (comme d'habitude). De retour dans le centre de Nouâtre, je fais le plein d'encouragements avant de repartir par le second tour. Toujours le ventre qui me dérange mais les sensations et l'envie sont bien là !

 

IMG_2235

 

Juste avant de retrouver le Lavoir, c'est Bernadette qui me rattrape. Je grimpe à mon rythme sans forcer et continue mon chemin. Arrive la descente avant la seconde côte et là, je me fais piquer par un insecte au niveau de la machoire, je mets la main pour détecter un reste d'insecte ou de dard, mais la vitesse m'emmène vite en bas de la descente, je freine alors trop fort, ma roue arrière dérape complètement dans le virage, je ne sais pas comment je suis restée en équilibre. Mais très très grosse frayeur, Cyril qui était juste derrière pourra donner la note artistique lol
M'enyant donc rejoint, Cyril reste un peu avec moi on papote dans la seconde côte, on se fait arroser par Franck et flasher par Céline. Cela me permet de me remettre de mes émotions, mais maintenant j'ai peur, ma joue me pique encore et mon ventre ne se calme pas...

 

13501578_10208041943460750_470453202300219568_n

 

Nicolas nous rejoint ensuite très peu de temps après, on se retrouve alors 3 TNT côtes à côtes échangeant un peu sur ce début de course, pour eux c'est le premier distance M. Dès que la partie ascendante se termine, les garçons accélèrent et je continue à mon rythme, moins soutenu qu'au premier tour, un peu reffroidie et avec les jambes manquant de jus (c'était à prévoir).

Je pose le vélo, avale un morceau de banane, et pars mes pinky au pied, cette fois ci, en même temps que Philippe. Le sourire s'estompe très vite car chaque foulée me secoue le ventre mais je me dis que ça va aller...

 

IMG_2241

 

En fait, non, je passe les 3 premiers kilomètres à serrer tout ce que je peux mais en pensant réellement à l'abandon pour la toute première fois, mais je ne veux pas, mes proches sont venus m'encourager je dois terminer pour eux. Alors je marche de temps en temps et lorsque je cours j'allonge la foulée pour en faire le moins possible. Frustée de ne pas pouvoir courir avec plaisir. C'est un tourbillon d'émotions en moi si bien qu'au premier ravitaillement, en entendant les encouragements de Brice, je craque mais je ne m'arrête pas. Il fait très chaud, je pense à boire, à me raffraichir avec les éponges d'eau. Je termine enfin le premier tour de 5km, il en reste un...

Je prends tous les encouragements qui me parviennent. Je sers les dents. Hors de question d'abandonner, j'ai commencé, je termine c'est décidé !! (entre les deux photos, la foulée est la même mais la grimace vous dit tout).

 

IMG_2269

 

Le second tour est dans la continuité, mais je positive beaucoup plus alors il me parait un peu moins difficile, la frustration, elle, ne me quittera pas. Je retrouve Brice et Pua au ravitaillement, derniers encouragements avant les 2 derniers kilomètres. Ca va le faire ! Mais quelques mètres plus loin, je vois au loin un concurrent zigzaguer d'un bord de route à l'autre en se penchant de plus en plus. Ce monsieur me fait peur, il ne s'arrête pas, il va s'écraser sur le bitume, j'arrive alors à sa hauteur, lui attrape le bras pour le redresser, l'assois dans l'herbe, je reste une minute avec puis lui demande de ne pas bouger le temps que j'aille chercher de l'aide. Je reprends la route pour prévenir un arbitre situé 300m plus loin. Puis reprends la course pour la terminer et franchir la ligne sans sourire pour la toute première fois...

IMG_2293

C'était un jour sans, ça arrive c'est comme ça... Je termine en 2h58, malgré tout sous les 3 heures même si cela n'avait plus aucune importance. Il me faudra quelques minutes pour retrouver le sourire et me souvenir que j'ai fait une bonne natation, qu'hormis ma frayeur, je me suis fait plaisir sur le vélo. Et la course à pied, finalement 1h02 pour 10km en ayant marcher une quinzaine de fois, ça aurait pu être bien pire non ?!

Bravo à tous les TNT qui ont participé à ce triathlon M, à ceux pour qui c'était le premier, courage à Dédé et Gatien pour leurs bobos. Et un très grand merci à tous ceux qui m'ont encouragé durant cet après-midi. Cela me fait vraiment chaud au coeur, que ça aille bien ou moins bien, c'est de l'or !!

Rendez-vous dans un mois et demi pour la prochaine aventure sportive.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai été très content de te revoir...et je trouve ta performance pas si mauvaise que cela !!! enjoy !!!
Répondre
C
Quand je t'es vu si mal en CAP j'étais inquiète pour toi. tu as réussi à terminer, Bravo ! J'admire ton mental de combattante !!<br /> <br /> Merci pour le petit clin d'œil ;)
Répondre
T
Bravo aline, tu as fait une belle course et tu as fini malgré tout ! tu peux être fière de toi
Répondre
F
Eh bien oui, ça aurait pu être pire... Parce que, un sub 3, sans vraie préparation, c'est très bien !<br /> <br /> Bravo, c'est le cumul, les expériences d'avant qui font le boulot !<br /> <br /> Donc, on attend la suite...
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 136
Pages
Publicité