Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
27 août 2016

Et 1, Et 2, Et le soleil !!

Triathlon de Veigné 2016

 

Je vous en avais parlé précédemment mais ce week-end avait lieu le triathlon de Veigné qui offrait 3 courses, un format S individuel, un format XS individuel et un format XS en contre la montre par équipe. Avec mes collègues nous avons constitué 2 équipes pour le contre la montre et j'avais décidé pour une fois de cumulé avec le S en individuel. Vous avez probablement tous remarqué que ces derniers jours il a fait très beau et très chaud, et la chaleur ce n'est pas ce que l'on préfère quand on fait du sport... Je vous raconte donc cette belle journée.

 

Course XS - Contre la montre par équipe - Challenge entreprise

8h30 arrivées sur place avec Lydie, on retrouve au fur et à mesure les autres collègues puis on récupère nos dossards et on part se préparer dans le parc à vélo...

IMG_2632

Tout le monde est prêt dernière photo tous ensemble avec nos superbes maillots (merci AEROSPORTING)...

IMG_2647

Il est alors temps de se rapprocher de l'eau et d'attendre notre tour, car chaque équipe s'élance dans un ordre tiré au sort avec un écart d'une minute puisque c'est un contre la montre.

L'équipe de mes collègues s'élancera à 10h04 et nous 10h06, chaque équipe attend son tour pour se mouiller...

IMG_2658 IMG_2673

Puis c'est le départ pour 250m de natation, un parcours constitué d'un aller retour en ligne droite...

IMG_2679

On crawle, on brasse, on rigole, les trajectoires sont loins d'être droites, bref c'est une première natation en eaux vives pour mes partenaires et cela ne se passe pas comme à la piscine !!

C'est rapidement la sortie de l'eau de nos deux équipes...

Sortie de l'eau 1

 

Sortie de l'eau 2

 

 Direction le parc à vélo pour la première transition, les deux équipes sont regroupées...

IMG_2717

 

Puis c'est parti pour le parcours vélo qui commence par une côte, pas un gros dénivelé mais assez longue. Le départ doit toujours être groupé car c'est une course en équipe, un équipier hors de la zone l'éliminerait de la course...

 

IMG_2729

IMG_2740

Le parcours se déroule bien, on finit par doubler nos collègues, on se fait réprimander par l'arbitre qui mélangeait nos deux équipes (car le drafting n'était autorisé qu'au sein de l'équipe) mais bon, on était loin de faire du drafting je vous rassure. On est toujours plutôt bien et on termine, ravis, avec une moyenne de 26km/h. Il est temps de déposer les vélos...

IMG_2749

 

Pour attaquer les 3km de course à pied, constituée de 2 boucles sur un parcours à majorité nature, très agréable...

IMG_2758

IMG_2777

 

IMG_2795

 

On s'encourage, on se pousse mais notre mot d'ordre était que l'on a commencé à 4 on devait finir à 4 quoi qu'il arrive, et avec le sourire !!

IMG_2812

 

Un grand bravo à l'ensemble de mes 8 collègues qui ont participé à ce triathlon !! Je suis sûre que certains recommenceront ponctuellement pour le plaisir et pourquoi pas à nouveau en équipe ;-)

IMG_2868

Nos équipes termines 18ème et 21ème sur 24, mais sur le challenge entreprise nous prenons les deux premières places et gagnons donc 2 jolies coupes...

IMG_3462

 

Personnellement, je ne suis pas trop adepte des relais car le triathlon consiste en l'enchainement des 3 sports, mais ce format là où tout le monde fait l'intégralité me plait, je ne m'interdit pas de le refaire avec des collègues ou des amis !!

  

Petit pique nique ensemble pendant que l'on regarde le XS individuel et c'est déjà l'heure pour moi de me préparer car j'avais décidé de cumuler avec le S individuel. A ce moment là je me demande si c'est une vraie bonne idée car il fait horriblement chaud et j'aurai quand même une petite fatigue physique...

 

Course S en individuel

Ouverture du parc à vélo, j'installe mes affaires rapidement, le sol est brulant dès que l'on enlève les chaussures, et je file me mettre à l'ombre en attendant le départ...

IMG_2895

Tout moment de fraicheur à bon à prendre !

Je décide de ne pas mettre ma combinaison, l'eau étant à 22.5 c'est très agréable, je perdrai peut être un peu de temps sur la nage mais en gagnerai sur la transition alors bon peu importe je préfère être au frais...

IMG_2915

Le départ féminin est anticipé de deux minutes sur les hommes, ce qui ne sert franchement pas à grand chose surtout quand on voit qu'on était que 18 femmes, je me colle tout à gauche pour ce départ...

IMG_2929

Les hommes sont ensuite lachés, le parcours natation dans l'Indre c'est simplement un cadre magnifique comme vous pouvez le remarquer...

IMG_2960

Nous avons donc une longue ligne droite à parcourir avant de faire demi tour à la dernière bouée et revenir au point de départ...

IMG_2986

Sur le retour évidemment je sens les hommes passer autour de moi, à droite, à gauche, mais qu'est ce que je fais seule au milieu moi ?? Les sensations ne sont pas extraordinaires, je n'ai pas la sensation de très bien nager mais je profite de cet agréable moment...

IMG_3014

La sortie de l'eau (comme le matin) est accrobatique car la première marche de l'escalier est à hauteur de visage lorsque l'on est dans l'eau, donc les bénévoles sont obligés de nous tirer hors de l'eau...

IMG_3036

Je jette un coup d'oeil à ma montre qui m'indique 17'30... Ah bah finalement ce n'est pas si mal !!

Il faut vite aller récupérer le vélo pour deux boucles, la même que le matin mais fois 2...

IMG_3041

Je dégouline d'eau mais j'essaie de ne pas perdre trop de temps sur cette première transition...

IMG_3044

Beaucoup de triathlètes du club sont présents cela signifie aussi beaucoup d'encouragements et ça c'était génial comme à chaque fois, alors à chaque passage je les remercie par un geste ou un sourire (suivant mon état de fatigue). Et c'est parti pour le parcours vélo...

IMG_3055

Il fait chaud c'est une certitude, les bidons sur les vélos ont chauffés pendant la natation, le vent est chaud, pas facile de se raffraichir. Le parcours est beau avec des passages en petite forêt, le goudron est beaucoup abimé par contre, pas terrible en vélo de course.

Je m'applique à relancer quand il le faut, prendre de bonnes trajectoires dans les virages, gérer les montées, je me donne davantage que ce matin mais je sens déjà l'effort matinal dans les cuisses...

IMG_3133

A la fin du premier tour, je vois que je suis à 28kmh de moyenne, ça me va bien. Je suis étonnée de ne pas avoir vu de TNT me rattraper, ni même de voir la moindre féminine... Même si pas mal d'hommes me doublent aisément, je me sens un peu seule.

Début du deuxième tour, je double enfin une féminine, je fais d'avantages d'efforts dans le second tour pour garder le rythme du premier tour, j'y parviens et j'en suis ravie, le retour au parc à vélo est là mais je sais que le plus difficile arrive : la course sous la chaleur...

IMG_3203

Pour la course à pied, ce sera 3 boucles d'un parcours quasi identique à celui du matin, les organisateurs y ont simplement ajouté une côte !! A chaque tour on a droit à une séance d'arrosage au jet, et deux ravitaillements en boissons, tant pis pour le chrono, je m'arrête à ces 3 étapes à chaque tour, c'est vital !!

Fin du premier tour, le sourire est toujours présent, les sensations sont bonnes...

IMG_3260

Bon ok je suis quand même un peu rouge...

IMG_3266

Fin du deuxième tour, c'est un petit peu plus difficile mais je garde le rythme, je dépasse des concurrents, c'est toujours bon pour le moral, pas toujours évident de voir si on est dans le même tour ou non (à chaque tour on récupère un petit collier orange, on doit donc en avoir 2 pour terminer), je croise des TNT (enfin), on s'encourage...

IMG_3314

Dernier tour... j'avais peur de me lasser du parcours mais pas du tout, le côté parcours nature m'a énormément plu aujourd'hui et l'unique partie bitumée était en descente. Je franchis la ligne d'arrivée ultra contente de mon effort du jour !!

Je franchis la ligne d'arrivée en 1h32 avec une 112ème place sur 151...

IMG_3369

J'attends les autres TNT qui dans la foulée pour les féliciter. Même si au final 5 d'entre eux auront fait un meilleur chrono que moi, j'ai une petite fierté qu'aucun d'eux n'ait réussi à me rattraper sur le terrain. Mon côté compétitrice regrette ce départ décalé hommes/femmes car j'aurai aimé être dans la même course et batailler un peu sur la cap.

 

Bilan de cette journée : c'était sympa de cumuler de type de courses dans la journée, mais c'était surtout génial de faire découvrir le triathlon à mes collègues.

Dernier triathlon dimanche à Joué les Tours.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super sympa ce petit CR !!
Répondre
F
Eh bien, super reportage, bien construit, plein de photos, ça donne franchement envie. Et ce format CLM, ça, c'est super pour une "vie" de groupe !<br /> <br /> Donc, bravo et, clin d'oeil particulier à Aérosporting pour les maillots, franchement très chouettes !<br /> <br /> Bonne course demain pour cette dernière, vivement la saison 2017 !
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 137
Pages
Publicité