Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
13 janvier 2017

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour les sportifs

Les huiles essentielles sont véritablement efficaces pour prévenir des contractures ou blessures mais aussi pour soulager les douleurs et inflammations. Elles sont très concentrées en principes actifs, quelques gouttes suffisent, elles pénètrent très rapidement l'épiderme avant de se diffuser dans la circulation sanguine pour agir très vite sur les zones douloureuses.

Elles devraient être indispensables pour toute pratique sportive qui sollicite muscles, tendons et articulations.

dossier-aromathérapie_index

Quand, Comment ?

Chaque huile essentielle a ses propriétés : antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, décontracturantes, détox, cicatrisantes ... Utilisées en synergie, les huiles essentielles sont toujours plus efficaces.

Enfin, contrairement aux anti-inflammatoires pharmaceutiques, l’emploi des huiles essentielles pour soulager les tensions articulaires ou musculaires par le massage sportif est sans effet secondaire.

Petite note pour les compétiteurs : Normalement, l'utilisation d'huiles essentielles n'est pas interdite dans le cadre des compétitions.

huile-essentielle-bio-pour-maigrir

Lesquelles utiliser ?

Il existe des gammes de produits prêts à l’emploi tant pour le traitement des douleurs que la préparation et la récupération sportive. Personnellement, je connais deux marques (que j'utilise) : EONA : EXPERT DE L’AROMATHÉRAPIE et PURESSENTIEL.

EONA propose un format unidose en berlingot que l'on peut emmener partout lors de nos sorties. Un berlingot contient la quantité idéale pour une application, économique et hygiénique. Il y a plusieurs produits, notamment le gel cryo  qui permet de détendre, apaiser, soulager rapidement les douleurs musculaires et diminue les éventuels œdèmes liés à une inflammation. 

rsz_1img_eona1

Il m'en reste un à la maison, j'en reprendrai surement pour les compétitions à venir et pour mon quotidien, j'ai mes deux petits chouchous de chez puressentiel :

  • L'huile de massage bio effort musculaire : on peut l'utiliser avant avant l'échauffement en friction afin de "chauffer" et préparer les zones sollicitées sujettes aux tensions. Ou après l'effort, en massages plus profonds pour relaxer, assouplir et éviter les tensions. Moi je l'utilise surtout après une grosse séance de fractionné ou une compétition.

huile-massage-effort-musculaire-puressentiel

  • Le roller muscles et articulations : il est conseillé aux sportifs (avant et après l’effort) et aux personnes souffrant de douleurs musculaires, articulaires, aiguës ou chroniques (torticolis, mal de dos, contractures, courbatures, raideur,…). Je m'en suis beaucoup servie il y a un an lorsque j'avais mes soucis d'épaule.

Puressentiel-Articulations-Roll-On

Je ne suis vraiment pas une experte mais c'est un sujet intéressant je trouve et qui méritait un petit post. Maintenant à chacun de se faire sa propre opinion, ses choix de produits et son utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très bon articles !<br /> <br /> Je rajouterai 3 conseils, pour ceux qui voudraient ne pas acheter de mix tout pret :<br /> <br /> -Favoriser l'achat d'huile essentielle chemotypée (mention hect).<br /> <br /> -Pour les huiles de bases toujours prendre en 1ere pression à froid.<br /> <br /> -Et surtout pour les personnes qui pourraient avoir des projets familiaux, bien se renseigner chez un naturopathe ! http://www.heev.fr/toxicite-huiles-essentielles/abortive-7
Répondre
F
Wouah ! Que de documentation avertie...<br /> <br /> Tu vas bientôt pouvoir t'installer comme nutritionniste, soins, conseils sportifs...<br /> <br /> Quelle source de science naturelle !
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 134
Pages
Publicité