Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
24 juin 2017

Triathlon de Nouâtre

Triathlon de Nouâtre

Ce samedi 24 juin avait lieu le triathlon de Nouâtre qui est le plus emblématique de la région (compétition de triathlon la plus vieille de France avec celles de Nice et Embrun et aussi celle où tout a commencé pour moi). Il était donc évident que j'y serai mais cela n'a pas été si facile... Bloquée du dos depuis plusieurs jours, contrainte au repos forcé, mon ostéo me remet d'applomb 3 jours avant l'épreuve. Et pour finir, problème digestif la nuit précédent le départ.

Mais cela n'a finalement pas gâché cette belle épreuve qu'est le triathlon de Nouatre et je vais vous le raconter !

L'an passé j'avais participé à la distance M, cette année je retourne sur la distance S, où mon chrono record date de 2015 en 1:19:41 mais cette année je n'ai pas pu me préparer pour essayer de l'améliorer, ce sera vraiment juste pour le plaisir.

Arrivée sur place à 8h20, je retrouve avec plaisir une grosse partie des TNT, on papote un peu (euh non beaucoup en fait), je vais rapidement installer mes affaires dans le parc à vélo. Pour l'occasion je porte ma nouvelle trifonction Aerosporting. Et grâce à Marie-Georges qui me trouve une banane, je m'alimente un peu.

19490372_10213822193857163_1364968541_o

 

On prend le bus pour aller au départ de la natation. La combnaison est interdite car l'eau est à plus de 24°C, ça ne me dérange pas bien au contraire !

19429978_1537535789619636_3393037361514613821_n

Je me mets à l'eau et attend le départ qui tarde à arriver... Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, on nage dans la Vienne donc en rivière. L'arbitre donne le signal et c'est parti !!

19430181_1537534286286453_2488574752281112718_n

Comme à chaque course, ça bataille, il y a peu de profondeur donc peu d'eau et par moment vraiment peu. Si bien que j'en vois se mettre à marcher au lieu de nager mais je ne trouve pas que cela fasse partie du jeu, alors je continue à nager et donc par moment au milieu de jambes. Ma trajectoire ne doit pas être la meilleure car je me fait doubler par un groupe que je venais de passer plus tôt. Pas facile de trouver le meilleur courant et surtout de slalomer dans les algues qui s'accrochent partout. Avant d'arriver sous le pont, je me fais stopper dans une grosse zone d'algues, je me décale et me retrouve alors sur une partie rocheuse et très très peu de profondeur, mon genou tape au fond, je me redresse alors pour me décaler d'un mètre et reprendre la nage. Je vois beaucoup de poissons dans l'eau, visiblement ils n'ont pas peur des 300 fous furieux qui passent, je trouve cela très agréable on est vraiment dans la nature et on en profite.

Après une sortie de l'eau super lente (je ne suis vraiment pas douée pour marcher sur les cailloux) et il est temps de remonter au parc à vélo pour passer à la suite. En passant sous l'arche (qui se trouve au milieu de la transition natation/vélo) je vois un peu plus de 13 minutes au chrono. J'arrive au parc à vélo en 14'03 en 133ème position.

Une transition pas trop mal gérée (1'53), et je m'élance sur le parcours vélo. Ca bouchonne à la sortie du parc pour la montée sur le vélo, j'essaie de partir tout de suite à un bon rythme au moins sur les 2 premiers kilomètres.

19429906_1537533416286540_6625533656012151402_n

On arrive ensuite sur la côte de Peuil (une côte d’environ 700 m avec un passage à 13%), c'est le moment le plus difficile de la course. On me double beaucoup mais je double un peu également (90 places perdues au total c'est vraiment pas ma force le vélo). Sur la suite du parcours je me retrouve avec deux fémines et suivant les passages et nos qualités on prend le lead chacune notre tour. Arrive alors la grande descente où je me fais une pointe de vitesse à 53.9km/h (c'est mon record personnel), à ce moment là c'est génial et flippant à la fois (bah oui j'ai peur en vélo). Le parcours continue, il y a pas mal de vent et je galère un peu. Arrivée à Pouzay, il me reste 5km et je sens qu'ils vont être difficiles, je manque de jus. A ce moment là je repense à l'an passé et à la souffrance sur la course à pied dû à mon ventre, j'espère ne pas revivre ça. Finalement dans les 2 derniers kilomètres les deux féminines me passent et je les laisse s'éloigner un peu...

Fin vélo

De retour au parc au vélo après un parcours vélo en 41'45, une rapide transition en 54s où j'en profite pour manger un peu de ma banane et c'est parti pour la course à pied...

Dès les premières foulées, je suis rassurée sur les sensations pas de problème particulier, alors j'ai le sourire et je le garderai tout au long. Je cours, je me cale à un rythme qui me convient, je regarde ma montre environ 5min/km c'est pas mal.

Cap

Je profite de ce moment de bien être, je m'hydrate à chaque ravito car il fait déjà bien chaud. J'en profite pour taper dans les mains des jeunes (et moins jeunes) TNT supporters :

19244374_10213834806452470_1656682231_n 19511719_10213834806292466_535971054_n

Et je suis surprise car je double pas mal de concurrents (je ne crois pas en avoir déjà doublé autant), je récupère 17 places!! Sur le dernier kilomètre un petite blague avec des supporters et deux concurrents masculins me fait rire et m'apporte un malheureux petit point de côté qui ne me permettra pas d'accélérer sur les derniers 500m. Mais peu importe, la superbe ambiance de la ligne d'arrivée et son arche sont déjà là, course à pied réalisée en 25'23 (record personnel pour la cap de nouatre pour 2s).

19720096_10213938550686011_739406775_o

Je suis super contente d'avoir terminé ce triathlon de Nouâtre qui m'est si cher en 1:23:56 (finalement pas si loin de mon record, le gros du temps a été perdu sur la natation donc la partie la plus évolutive d'année en année). Avec une 206ème place au scratch sur 307 et une 22ème place féminine sur 57, pas si mal pour une épreuve non préparée.

Un grand bravo à tous mes amis triathlètes qui ont participé aux différentes épreuves S ou M en individuel ou en relai et principalement aux TNT à domicile.

Vivement l'an prochain pour remettre ça...

Il est déjà temps de rentrer à la maison avec un souvenr qui servira d'apéro très vite :

Cadeau

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que j'aime lire tout ça... J'en "reveux" LOL ! (Avec la trifonction TNT bien sûr !)
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 138
Pages
Publicité