Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
10 juin 2018

Tours'nMan

Tours'nMan

Il y a quelques temps, portée par l'engouement du Toursn'Man (Premier ironman de touraine et aussi une distance L) je décide d'y participer ! Mais impossible pour moi de prendre le départ d'un IM ou même d'un L vu mes disponibilités pour m'entrainer. Je décide alors de faire le L en relai et évidemment il m'étais impossible de choisir si je voulais nager ou courir (oui le vélo est de loin mon choix 3)... Et bien, pourquoi devoir choisir entre les deux, je ferai les deux !! Et je trouve un collègue (qui lui aime rouler) pour compléter l'équipe. Un autre collègue lui s'alignera sur le Len individuel.

Nous voici le 10 juin, et la météo n'est pas au rendez-vous, il pleut (et les orages ne sont pas très loin), on se dit qu'au moins on aura pas trop chaud (contrairement à Bruxelles il y a 15 jours). Petite photo avant de s'approcher du Cher et de commencer à stresser papoter à droite à gauche...

IMG_0857

Le Cher n'est pas calme du tout, ça promet... on regarde les athlètes de l'ironman faire leur première puis seconde boucle et je comprends vite que je ne sera pas une balade dominicale cette partie natation...

IMG_0860

Je retrouve les copains du TNT, Brice qui vient compléter un relai, Franck et Nicolas qui se préparent pour leur premier format L et comme on n'est pas au taquet sur le brieffing ni sur le déroulé de course, bah on se met tout à la fin du peloton (j'aurai pu me mettre un peu plus de pression et me mettre dans un sas) :

IMG_0864

Et puis c'est parti pour un départ en peloton étiré, quand je pars, je vois les premiers déjà loin de la première bouée !!! Je me mets à l'eau et c'est parti pour environ 1900m (je crois que la distance à été revue à la baisse à cause du fort courant). D'abord il faut traverser le Cher puis contourner la bouée pour ensuite le remonter à contre courant... Et là c'est long, jusqu'à la deuxième bouée ça bataille pas mal, je prends quelques coups mais cela fait partie du jeu. Ensuite je vise la troisième bouée et là j'ai l'impression de ne plus avancer, c'est quoi ce courant ??!! 

IMG_0913

L'effort est nettement plus difficile que d'habitude ou c'est moi qui suis pas très en forme ?? Je continue en me disant que la bouée arrive petit à petit et qu'après on fera demi tour... Mais en arrivant sur la bouée, en fait, personne ne tourne, il y a encore une bouée à aller chercher droit devant et toujours à contre courant (j'aurai peut être dû aller au brieffing). Là le moral en prend un coup. Je fais quelques mouvements de brasse pour vraiment voir cette bouée et puis je repars dans ma nage. Là je me demande s'il faut que je fasse l'effort ou si je prends le temps, finalement je fais un entre deux, car je veux garder des forces pour la suite.

J'arrive enfin à cette bouée du demi tour (donc environ 1000m) et là je regarde ma montre : 35min !!! Hein mais c'est quoi ce chrono !!! Le retour est beaucoup plus fluide, plus rapide, pas du tout le temps de s'ennuyer. Si ce n'est les 200 derniers mètres où nous flottons dans les vagues (d'un bateau ou de l'hélicoptère) qui donnerait presque le mal de mer. Les rives sont à portée de main... des mains tendus par les bénévoles qui nous tirent hors de l'eau.

Je pars alors vite donner le relai à Pierre Jean pour qu'il s'élance sur le parcours vélo, toujours sous la pluie.

De mon côté, je me change, j'enfile ma trifonction sèche, je mange un peu et je patiente dans la bonne humeur et la compagnie de mon ami Pierre Alex.

IMG_1156

Malgré un temps extra sur la partie vélo, j'ai trouvé le temps un peu long, ce temps qui me permet de me refroidir, de raidir mon dos. Je prends quelques minutes pour me détendre et m'échauffer un peu avant de prendre le relai et partir sur les 21 kilomètres de course à pied avec un objectif en tête, faire moins d'1h55...

Et évidemment à ce moment là, la pluie a disparue et le soleil a fait son apparition, il fait déjà chaud !!

IMG_1204

Le parcours est constitué d'un première boucle de 6.5km autour du lac de la peupleraie, du stade de foot et du parc des expos. Ce parcours ne m'a pas particulièrement plu, un revetement abîmé, un passage dans le stade plein de relances et sa montée en haut des tribunes...

Heureusement il y a beaucoup de ravitaillements et je prends le temps de m'y arrêter systématiquement pour boire et m'arroser...

IMG_1224

Ensuite on part vers un terrain que je connais bien puisque ce sont des secteurs où je cours régulièrement. Petit passage sur l'île Balzac (que j'aime bien), puis direction le lac de la Bergeonnerie mais là encore, des zig zag, un passage dans le tunnel de la piscine, ça casse le rythme... On passe sous le pont du tram puis sur le pont de fil et son bruit mythique (pour ceux qui ont l'habitude d'y passer)...

ld_45198109 ld_45200001

Ensuite on remonte les rives du cher jusqu'au parc des expos, et là bizarrement mon rythme diminue, je paie le début du parcours et la chaleur alors que ce passage là est "roulant". Arrivée au parc, on traverse le hall avant de repartir sur la première petite boucle à nouveau... ce qui ne me réjouit pas des masses...

IMG_1245

Mais on est déjà dans les derniers kilomètres alors ça passe assez vite et l'ambiance à l'approche de l'arrivée booste tous les concurrents ! Je profite de ce moment, de cette course que j'attendais depuis quelques semaines. Mes pieds sont sur le tapis d'arrivée dans le hall...

IMG_1296

Personne devant moi, je profite de ce moment, de ces secondes, les encouragements résonnent et me donnent des frissons... Je n'ai jamais vécu une arrivée de ce type, quelle sensation !! Tellement heureuse de franchir la ligne, d'avoir réussi mon défi personnel (et ce, même si ce n'était pas un triathlon complet pour moi) !!

ld_45208553 ld_45208556

Je retrouve Pierre Jean avec qui nous nous sommes classés 11ème dans la catégorie relai mixte (et en fait, première équipe ayant réalisé deux épreuves par une fénimine).

IMG_1311

Cette première édition du Toursn'Man était un bel évènement, il est perfectible mais je pense que tout le monde en ressort heureux.

Je tiens à féliciter tous ceux que je connais (désolée de ne pas les nommer car vous étiez nombreux) qui ont participé au L comme au XXL, en individuel ou en relai. Et également à tous les bénévoles pour leur travail et leurs encouragements.

Toursnman

Publicité
Publicité
Commentaires
F
49' en nat, vu le courant, c'est très orrect. Bravo !
Répondre
Défis, Plaisir & Compèt' de Linette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 153
Pages
Publicité